ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 FEVRIER 2024
DECLARATION DE CANDIDATURE DE M. BAYE SALLA MAR
PRESIDENT DE L’ALLIANCE DES ECOLOGISTES DU SENEGAL (ADES)
LE JEUDI 24 .08 .2023
AU RELAIS SPORTIF – DAKAR – SENEGAL
Mme le Secrétaire Générale Nationale de l’Alliance des Ecologistes du Sénégal
M . Aloyse Diouf, Président du Parti Ecologiste Sénégalais
Mrs les représentants du Parti Jengou du Pr Boubacar Camara
Chères autorités de la communauté Lébous
Mr Les représentants des pécheurs de Soumbédioune
Chers camarades membres de l’Alliance des Ecologistes du Sénégal
Mme et Mrs les membres des mouvements écologistes
Mesdames et Messieurs les membres de la presse
Distingués invites, en vos rangs, grades et qualités
Mes Chers Compatriotes
Madame Le Secrétaire Générale Nationale de l’Alliance des Ecologistes du Sénégal !
MES CHERS COMPATRIOTES,
La croissance économique va de pair avec la croissance des flux physiques, qui va de pair avec la croissance des ressources naturelles. La croissance infinie des flux physiques est incompatible avec un monde fini. Nous ne pouvons pas continuer à avoir une croissance infinie dans un monde fini. Malheureusement, nous avons toujours tendance à sous – estimer les problèmes et à surestimer nos capacités. Au finish, on se rend compte par recalage successif, année après année, que ce que n’est pas aussi simple qu’on ne le pensait. Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance, et cela équivaut toujours à des morts et à des larmes.
Mesdames, Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Mes chers Compatriotes, avec votre permission, je m’en vais partager avec vous quelques éléments phares du PROGRAMME PROSPERE
Mesdames, Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Avec la résilience économique, pierre angulaire du Programme PROSPERE qui promeut le renforcement de l’écosystème entrepreneurial et l’optimisation de la contribution du secteur privée à la croissance, nous lancerons les grands chantiers de la révolution industrielle et de l’agro – alimentaire au Sénégal.
Nous n’allons pas seulement développer l’économie sénégalaise, nous allons mettre en place un gouvernement intègre et ordonné, c’est la raison pour laquelle, nous n’aurons pas d’autres choix que de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Mesdames, Messieurs
A ma Grande Famille d’idéologie et de pensée écologique.
Nous devons comprendre que rien de grand et durable ne peut se construire dans l’arrière-cours des autres et dans la division. J’en appelle aux retrouvailles de la grande famille écologique.
Mesdames, Messieurs,
L’un des grands enjeux de ce siècle, c’est de construire un monde vivable et habitable pour tous. Non seulement pour les humains mais pour tous les êtres qui y respirent. Créer les conditions de bien-être et Vivre en harmonie avec la nature. C’est-à-dire faire monde commun. En tant qu’écologiste, tout ce sur quoi nous alertions, est là sous nos yeux et s’impose de plus en plus dans l’agenda de tous, gouvernants comme gouvernés ;
Nous n’avons pas un problème de richesse au Sénégal, nous avons un problème de redistribution équitable des revenus issus de nos ressources naturelles. Pour sortir le Sénégal de la Pauvreté, nous devons balayer la mentalité de pays pauvre et de pays sous – développés, nous devons affronter les problèmes et ne pas laisser la pauvreté nous démoraliser.
Un grand Merci à tous nos compatriotes, particulièrement aux Saint- Louisiennes et Saint- Louisiens.
A toutes et à tous je vous dis MERCI !
Vive le Sénégal !
Vive la République !
Vivre l’Ecologie !
Vive la Culture !
Je vous remercie de votre aimable Attention !!!